Tasse à facettes par Claire Schott pour introduire les céramiques artisanales à l'usage du quotidien

DES céramiques artisanales A L’usage du quotidien

Les céramiques que je crée sont en grès ou en porcelaine. Ce sont des poteries contemporaines, empreintes des gestes ancestraux de la tradition potière, façonnées au tour, à la main dans mon atelier situé dans Les landes.

Je cherche l’inspiration dans le monde brut et simple du minéral et de l’organique. 
Le travail de la matière terre et la recherche des émaux m’amènent à la forme du contenant : une texture douce me guide vers le galet, un aspect brut et accidenté m’évoque le rocher, l’écorce de l’arbre, la fleur…

Pour cela je travaille, déforme, enlève ou ajoute de la terre.
De cette recherche, émerge un ensemble de céramiques pour la table : des pièces différentes, aléatoires, uniques, que l’on peut assortir ou désassortir pour les faire dialoguer ensemble.

Le dressage de ces assiettes devient ainsi le reflet de ce qu’est une tablée : le rassemblement de personnes différentes partageant un moment harmonieux de convivialité, de plaisirs et de gastronomie.

Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère possédait une multitude d’assiettes dépareillées. Les fois où j’étais chargée de mettre le couvert, je me souviens que j’avais à cœur de choisir une assiette spécifique pour chaque convive, imaginant comment chacune racontait un peu de sa personnalité.

Cet imaginaire autour des objets ne m’a jamais quittée.

diptyque céramique et Allyse pour les chefs par Claire Schott
Ensemble tasse assiette à facettes et grande assiette plate pour illustrer la page du shop par Claire Schott
Retour en haut