L’ATELIER
LA FABRICATION
Mon atelier est situé en pleine nature, au sud des Landes.
Chaque forme y est façonnée à la main, selon la tradition potière à laquelle j’ai été formée.
Je modèle la terre le plus souvent à l’aide d’un tour. Les pièces ont alors un contour grossier dans lequel il est difficile de discerner l’objet final.
Je retravaille ensuite chacune à la main sur l’établi, ou sur le tour à l’aide d’outils qui viennent dessiner leur contour : une étape où la forme précise émerge.
Plus tard je les émaille, c’est le moment de choisir une texture, une couleur, un geste. J’accorde un soin particulier à chercher et réaliser les recettes des émaux qui recouvrent les pièces.
Enfin la terre est façonnée une dernière fois par la cuisson.
C’est après cette étape que l’objet se révèle sous sa forme définitive.
LES ÉTAPES
TOURNAGE ET MODELAGE DE LA TERRE CRUE
Je façonne chaque pièce une première fois puis je la laisse sécher jusqu’à obtenir la texture idéale pour être retravaillée (on appelle ça la texture cuir).
Ensuite je termine de lui donner sa forme définitive (cela s’appelle le tournassage).
PREMIÈRE CUISSON à 980°C
La pièce est alors cuite une première fois.
Chaque cuisson prend environ 36 à 48h (temps de la montée puis de la descente en température).
ÉMAILLAGE
Après cette première cuisson, les pièces sont solides mais restent poreuses. Cette porosité voulue va leur permettre de recevoir un bain d’émail (un mélange d’eau et de poudres de différents éléments constitutifs du verre comme la silice, les feldspaths, le kaolin…).
DEUXIÈME CUISSON à 1280°C
Les pièces sont enfin prêtes pour être cuites une seconde fois à haute température. Cette deuxième cuisson permet au tesson de la terre d’atteindre l’imperméabilité et la résistance nécessaire à son utilisation quotidienne. C’est aussi grâce à cette température de cuisson que l’émail fusionne avec le tesson de la terre et se transforme en verre.
LES DÉLAIS
La terre que l’on façonne a un rythme, tout comme celle que l’on cultive.
Fabriquer des pièces en argile est un processus lent, des moments où il faut être à l’écoute de la matière à qui il faut laisser le temps, tout comme on aime prendre du temps pour des moments précieux.
Lorsque je reçois une commande, le délais de fabrication est d’environ deux mois en fonction :
- de la saison qui influe sur la température et l’humidité de l’air (plus l’air est chaud et sec et plus vite les pièces sècheront entre chaque geste de façonnage),
- du nombre de pièces commandées car j’attends qu’un four soit plein avant de lancer une cuisson pour des raisons de coût financier et environnemental.
MERCI
Modeler la communication autour de mon activité ne s’est pas fait tout seul, c’est le fruit d’un travail collaboratif de presque un an avec plusieurs personnes qui, sans se connaître, ont toutes la même énergie positive précieuse et le même professionnalisme.
Logo signature, choix des couleurs, images et création de ce site ont été possibles grâce à :
Lise Ribot du Studio Lajuria m’a accompagnée, conseillée et a créé une stratégie de marque ainsi que mon identité et une charte graphique complète (logo, typos, couleurs, mots clés…).
Emilie Eychenne, de Remember Happiness, a photographié les portraits et l’atelier aux couleurs contrastées de mon identité.
Virginie Baro a rédigé partie une partie des textes de ce site et m’a donné des conseils précieux.
Vivien Steinmann, de Digital Izar, m’a accompagnée dans la formation à l’utilisation de WP et la création de ce site.
Merci à chacun